Le suivi qualité et le respect du cahier des charges sont des missions essentielles pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L’AMO va piloter l’avancement du projet et s’assurer que tous les intervenants respectent bien le planning et les spécifications fonctionnelles définies. Il vérifie également la conformité des études de faisabilité et de la conception du chantier. Il se charge aussi de s’assurer de la qualité des livrables produits par les bureaux d’études, les architectes et les entreprises de travaux. L’AMO conseille et assiste le maître d’ouvrage tout au long du processus pour l’aider à maîtriser son projet, dans le respect de l’enveloppe financière prévisionnelle et des délais fixés. Il coordonne les différentes phases du projet (études, appel d’offres, réalisation). Il gère les réunions nécessaires au bon déroulement de l’opération, de la construction d’un nouvel ouvrage ou de la réhabilitation d’un bâtiment existant.
Le rôle et les missions de base de l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage est de conseiller, d’assister et de contrôler le maître d’ouvrage dans la réalisation de ses missions. Qu’il s’agisse de projets publics ou privés, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est indispensable. Il permet de mener à bien tous types de projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation.
Le consultant AMO accompagne le maître d’ouvrage dès les premières étapes pour définir correctement le cahier des charges fonctionnel et le planning. Il l’aide à formaliser ses besoins et sa vision du projet, mais aussi à analyser la faisabilité technique et financière. L’assistance porte également sur la rédaction du dossier de consultation des entreprises et la préparation du contrat de maîtrise d’œuvre.
Une fois le maître d’œuvre sélectionné, le consultant AMO assure le pilotage opérationnel du projet et le suivi des différentes phases du cycle de vie de l’ouvrage, de la conception à la réception. Il contrôle la qualité des livrables produits par les divers intervenants (architectes, bureaux d’études, sous-traitants). Il s’assure du respect du cahier des charges, du planning et de l’enveloppe financière prévisionnelle fixés.
En cas de problème, il aide le maître d’ouvrage à prendre les décisions appropriées. Il décèle les éventuels aléas et accompagne la mise en œuvre des solutions techniques validées. Il rédige des comptes-rendus réguliers permettant d’analyser l’avancement du projet.
Il a des compétences techniques pointues et une connaissance des différentes réglementations (loi MOP, code des marchés publics, règles de performance énergétique…). L’assistant à maîtrise d’ouvrage apporte ainsi une garantie de qualité et de réussite au maître d’ouvrage. Son expertise est un gage de maîtrise des coûts, du planning et des risques sur l’ensemble du déroulement de l’opération de construction ou de réhabilitation.
Le suivi qualitatif du projet grâce à l’AMO
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est essentielle pour assurer la faisabilité du projet de construction. Le consultant AMO apporte son expertise tout au long du déroulement de l’opération pour aider le maître d’ouvrage dans ses choix. Il l’accompagne dès l’étude de faisabilité afin de définir les spécifications fonctionnelles et le programme. Pendant la phase d’appel d’offres, il analyse les propositions des maîtres d’œuvre et contribue à la rédaction du cahier des charges. En parallèle, il supervise l’avancement des études et vérifie la maîtrise d’œuvre. Il assure le pilotage du projet et le respect du planning jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Le suivi du respect des prescriptions du cahier des charges
Le suivi qualitatif d’un projet de construction par une assistance à maîtrise d’ouvrage permet d’assurer la maîtrise d’ouvrage tout au long du processus. En amont, l’AMO réalise des études de faisabilité et rédige le cahier des charges fonctionnel détaillant les besoins et le programme. Sur cette base, elle conseille le maître d’ouvrage dans le choix des solutions techniques et du planning.
Lors de la phase d’appel d’offres, l’AMO analyse les propositions des prestataires et veille au respect du cahier des charges et du prévisionnel. Une fois le maître d’œuvre sélectionné, elle pilote la conception en vérifiant la prise en compte des spécifications fonctionnelles. Tout au long du chantier, elle supervise la réalisation des travaux et organise des réunions de suivi avec les différents corps d’état.
Par son expertise technique, l’AMO accompagne le maître d’ouvrage dans la gestion des aléas et le respect du planning. Elle vérifie également la maîtrise d’œuvre sur des aspects réglementaires tels que la sécurité incendie. À l’achèvement, elle contrôle la levée des réserves et s’assure de la conformité de l’ouvrage livré. Tout au long du projet, elle formalise des comptes-rendus et des tableaux de bord pour assurer la transparence sur l’avancement et le respect de l’enveloppe financière prévisionnelle.
Le contrôle de la qualité des prestations des entreprises
Le contrôle de la qualité des prestations des entreprises est une étape essentielle de la maîtrise d’ouvrage. En effet, il incombe au maître d’ouvrage de s’assurer que les différents intervenants du projet respectent bien le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles définies. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent être mobilisés.
Le maître d’ouvrage peut s’appuyer sur l’équipe de maîtrise d’œuvre, notamment le chef de projet et les bureaux d’études techniques. Il vérifie l’adéquation des solutions retenues par les entreprises avec le programme et le planning établis. Des réunions de chantier régulières avec les différents corps d’état permettront également de faire le point sur l’avancement des travaux et d’identifier d’éventuels écarts ou dysfonctionnements.
Par ailleurs, des contrôles qualité pourront être réalisés à différentes étapes-clés du projet, comme la fin des études APS/APD ou l’achèvement des lots. Cela permettra de s’assurer de la bonne application des préconisations par les prestataires avant le démarrage de nouvelles phases. En cas de non-conformité, des actions correctives pourront être engagées sous la supervision de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
La réception des travaux représente l’ultime étape de contrôle de la qualité, avant la levée des réserves et la délivrance du certificat de conformité. Le but est de vérifier que l’ouvrage a bien été réalisé conformément aux spécifications définies dans le cahier des charges et le respect des délais.
La vérification de la conformité du bâti ou du projet livré
La vérification de la conformité au cahier des charges est une étape essentielle menée par le maître d’ouvrage. Elle permet de s’assurer que le projet livré répond bien aux besoins et exigences exprimés lors de la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Cette phase finale est complexe, car elle implique de nombreux intervenants comme le maître d’œuvre, les bureaux de contrôle ou encore les futurs utilisateurs.
Le maître d’ouvrage s’appuie sur son équipe de pilotage du projet composée du chef de projet et des assistants à maîtrise d’ouvrage. Ils ont pour mission :
- d’organiser les réunions de réception avec les différents corps d’état ;
- de vérifier la levée effective des réserves émises ;
- de s’assurer de la conformité sur les aspects techniques, fonctionnels, règlementaires.
Cela concerne aussi la performance énergétique ou l’accessibilité aux personnes handicapées. Des diagnostics sont effectués et des procès-verbaux de réception signés.
Cette phase de réception marque le début de la période de garantie décennale pendant laquelle le maître d’ouvrage sera couvert en cas de désordres affectant la solidité ou la destination de l’ouvrage. Une fois toutes les réserves levées et les contrôles effectués, le maître d’ouvrage pourra délivrer le certificat de fin de chantier et le cas échéant prendre possession des lieux. Ce n’est qu’après validation de l’ensemble du processus que le maître d’ouvrage considérera le projet comme achevé et conformément à ses attentes initiales.
La gestion des non-conformités et des réserves
La gestion rigoureuse des non-conformités et des réserves est essentielle à la réussite d’un projet de construction ou de réhabilitation d’un ouvrage. Elle incombe principalement au maître d’ouvrage, qu’il soit public ou privé, avec l’assistance d’un maître d’œuvre le cas échéant. En effet, c’est au maître d’ouvrage qu’il revient de piloter le projet dans son ensemble et de veiller au respect du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques.
Lors des différentes phases d’avancement des travaux, comme à l’achèvement ou à la réception, des non-conformités ou des réserves peuvent être soulevées. Cette démarche est effectuée par le bureau de contrôle, le maître d’œuvre de suivi des travaux ou les utilisateurs finaux. Il appartient au maître d’ouvrage d’analyser avec soin chaque cas particulier, de définir si oui ou non la réserve est fondée. Le cas échéant d’enjoindre au maître d’œuvre ou aux entreprises prestataires de réaliser les corrections ou travaux complémentaires nécessaires.
Le suivi rigoureux du planning prévisionnel et de l’enveloppe financière allouée est aussi essentiel afin de s’assurer de la levée de l’ensemble des réserves dans les délais et coûts convenus, en vue de la délivrance sans réserve du parfait achèvement et de la prise en compte de la garantie décennale. Une gestion efficace des non-conformités et réserves dès les prémices du projet permet d’éviter des dérapages de coûts ou de délais préjudiciables à tous les intervenants.
La maîtrise des coûts et des délais
Le pilotage efficace d’un projet de construction nécessite une bonne gestion et une maîtrise optimale à tous les stades du projet. Le maître d’ouvrage doit s’entourer de professionnels compétents pour l’assister dans cette tâche complexe. Un bureau d’études composé d’ingénieurs et d’architectes sera mandaté pour réaliser les études préalables et concevoir le projet en respectant le cahier des charges fonctionnel. Cette équipe de maîtrise d’œuvre devra respecter l’enveloppe financière prévisionnelle et le planning défini.
Une fois l’avant-projet validé, le maître d’ouvrage lance la consultation des entreprises du bâtiment. Un état des lieux des contraintes techniques et réglementaires sera effectué pour établir le dossier de consultation comprenant le cahier des charges et le planning prévisionnel. Dans le respect des procédures de la loi MOP, le maître d’ouvrage sélectionne les entreprises en fonction de leurs compétences techniques et de leur offre financière.
Durant toute la phase de réalisation des travaux, le pilotage du projet sera assuré par un assistant à maîtrise d’ouvrage. Ce dernier aura pour mission d’assister le maître d’ouvrage, de contrôler l’avancement du chantier et de déceler d’éventuelles dérives. Des réunions de chantier régulières permettront d’ajuster le planning et de lever les réserves si nécessaire. À l’achèvement des travaux, la réception de l’ouvrage sera effectuée afin de s’assurer de la conformité des prestations et du respect des délais de garantie décennale.
La satisfaction du maître d’ouvrage
Le rôle du maître d’ouvrage est complexe. Il doit veiller à la satisfaction des usagers finaux tout en respectant le cahier des charges fonctionnel et le planning établi. Pour y parvenir, le maître d’ouvrage s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un maître d’œuvre, des bureaux d’études et divers consultants.
Une réunion de lancement permet de formaliser précisément les besoins et les contraintes. Le maître d’œuvre rédige alors le cahier des charges en y intégrant les spécifications techniques définies lors de l’étude de faisabilité. Les différents lots sont également déterminés afin de lancer rapidement l’appel d’offres auprès des entreprises compétentes.
Une fois les devis analysés, le maître d’ouvrage opte pour les prestataires les plus aptes à garantir la qualité des travaux dans le respect du planning et de l’enveloppe financière prévisionnelle. Le maître d’œuvre supervise alors la réalisation, assurant la coordination efficace entre les multiples intervenants. Des réunions régulières de suivi permettent d’identifier d’éventuels décalages et d’y remédier rapidement par des adaptations fonctionnelles ou organisationnelles.
À l’achèvement, le maître d’ouvrage s’assure de la levée des dernières réserves avant d’acter la réception des travaux. Il pourra alors mettre l’ouvrage à disposition des usagers dans les délais et selon les performances attendues.
Exemples concrets de missions
Le chef de projet assure la maîtrise d’ouvrage déléguée d’un projet de construction tertiaire. Il pilote les différentes étapes depuis les études de faisabilité jusqu’à la réception des travaux. Il s’assure de la bonne application du cahier des charges fonctionnel et technique rédigé en amont. Il accompagne le maître d’ouvrage dans ses choix techniques et dans le suivi du respect du planning et de l’enveloppe financière prévisionnelle. Il coordonne les différents intervenants tels que les bureaux d’études, les architectes et les entreprises du bâtiment. Il assure le reporting régulier au maître d’ouvrage et l’aide dans la passation des marchés publics en veillant au respect de la réglementation en vigueur.